Actualités

Alciom lance Alciom Academy, un centre de formation spécialisé en IoT et électronique signaux mixtes

Publié le 14 janvier 2021


Alciom formalise et développe son activité formation sous la marque Alciom Academy et propose plus de 15 modules de formation continue en IoT, antennes, radiofréquences, signaux mixtes et traitement du signal.

Alciom, Société de Recherche sous Contrat (SRC) en électronique spécialisée dans les signaux mixtes et des radio-fréquences, accompagne depuis 18 ans de nombreuses startups et PMEs mais également les grands comptes pour le développement de leurs produits : objets connectés, compteurs intelligents, radios logicielles, antennes embarquées, hyperfréquences, électronique rapide, traitement du signal, capteurs, etc…

En parallèle, Alciom anime depuis maintenant 5 ans des sessions de formation continue destinées à aider ses clients à maîtriser ces mêmes technologies. Cette activité s’est avérée répondre à une vraie demande, avec plus de 500 personnes formées à ce jour. Ceci a poussé Alciom a diversifier et élargir son offre.

« Les domaines sur lesquels Alciom est focalisé, que ce soit les liaisons sans fil, les antennes, l’analogique ou le traitement du signal, sont souvent perçues à tort comme de la magie noire. Nos formations ont pour objectif d’acquérir du savoir-faire de la manière la plus simple et pragmatique possible. Sans renier évidemment l’importance de la théorie, nous nous éloignons volontairement des approches académiques et présentons plus de retours d’expériences et de règles de bonnes pratique que de mathématiques » confie Robert Lacoste, fondateur d’Alciom.

Une offre inter-entreprises en apprentissage mixte

Concrètement, les 15 modules de formation maintenant proposés par Alciom sont les suivants :

  • Une nouvelle formation synthétique pour décideurs, présentant les technologies de communication IoT du marché, leurs acteurs et leurs positionnements ;

  • Des sessions techniques complètes, chacune focalisée sur la compréhension et la mise en œuvre d’une technologie : BLE, LoRa/LoRaWAN, Wize et NB-IoT ;

  • Des formations de fond sur les technologies RF, des bases aux architectures SDR avancées en passant par le routage de circuits imprimés en impédance contrôlée ;

  • Des formations spécifiques sur les antennes embarquées : Choix, mise en œuvre, optimisation, mais aussi conception d’antennes spécifiques ;

  • Une formation à succès « le traitement du signal sans stress », complétée cette année par une formation dédiée à la mise en œuvre d’interfaces numériques ultra-rapides (PCIe, Gigabit Ethernet, USB3, etc…) ;

  • Des formations en électronique analogique : Alimentation énergétique des objets communicants (piles & batteries, butinage énergétique…), mais aussi amplificateurs opérationnels et filtres analogiques…

Toutes ces formations sont proposées en distantiel, en présentiel ou en mode mixte : Classes virtuelles plus travaux pratiques dans les laboratoires d’Alciom. Des modules en e-learning permettent en outre à chaque participant d’acquérir plus aisément et à son rythme le socle de connaissances nécessaire au suivi de certaines sessions.

Les programmes détaillés de ces formations, les coûts et les dates des sessions inter-entreprises planifiées en 2021 sont disponibles sur le site suivant :

https://alciom.catalogueformpro.com/

Des sessions intra-entreprise peuvent également être organisées et adaptées aux besoins de chaque entreprise.

A propos d’Alciom

La société de recherche sous contrat Alciom, labellisée SRC par Bpifrance, est spécialisée dans les applications innovantes de l’électronique et des signaux mixtes. Elle mène des projets de R&D dans leur globalité avec pour particularité d’apporter des solutions sur mesure a des entreprises de toutes tailles, à la pointe des technologies actuelles de l’électronique et en intégrant des problématiques complexes : radiofréquences et hyperfréquences, antennes, traitement du signal, électronique rapide, capteurs, architectures ultra-basse consommation, etc… Alciom mène en parallèle des travaux de recherche amont sur fonds propres. Agréée au titre du CIR/CII et centre d’expertise Captronic, elle est également un centre de design certifié par les sociétés Analog Devices, Microchip technology, Texas Instruments et Cypress Semiconductors. Alciom est membre actif de l’ASRC et de France Innovation.

Alciom est centre de formation agréé (numéro d’agrément 11788322978), référencé Datadock depuis Novembre 2019 et permettant donc de solliciter les OPCO pour le financement de ses formations.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration